THIBAULT, France

France Thibault vit au lac Brompton et travaille à Sherbrooke. Elle a enseigné son art à des groupes de 15 élèves au Centre communautaire des Loisirs de Sherbrooke durant 16 ans, et ce, à partir de l’année 2000. Elle enseigne aussi à son atelier à des groupes de 5 à 6 personnes.

Grâce aux nombreux cours qu’elle a suivis, elle peut apporter une bonne qualité de travail à ses élèves. C’est avec enthousiasme qu’elle suggère différentes possibilités dans la création des œuvres et ainsi le résultat est très satisfaisant pour l’élève et le professeur.

Le bénévolat lui a aussi beaucoup apporté au point de vue humain. La joie qu’elle a donnée et reçue a été un atout dans sa vie.  L’approche avec les gens est souvent émotive dans le domaine de la peinture et nous permet de constater que la vision des choses est différente pour chacun.

Faisant partie d’une association, cela lui permet d’être à l’affût des évènements en arts et de discuter avec des artistes de styles différents. France a quelques expositions à son actif ce qui lui a permis aussi de faire partie d’un réseau d’artistes de Sherbrooke.

J’apprécie mon milieu de vie, les couleurs de la nature au fil des saisons. Je les imprime dans mes pensées.

Tous les sujets m’intéressent. Les gens qui m’entourent, les cultures, les décors, les tissus. J’accumule tout ce bagage immense pour l’accomplissement de mes toiles.

Les détails dans chaque physionomie attirent mon attention. J’observe beaucoup les gens, ce qui les caractérise, l’expression dans leurs yeux, le mystère qui s’y cache.

Pour peindre mes personnages, j’ai appris grâce à l’aide de différents bons professeurs aux styles variés et aux techniques multiples. Ils ont été de bons guides tout au long de mon parcours.

Aussi je participe, depuis plusieurs années aux ateliers de modèles vivants, ce qui me permet de dessiner au fusain des croquis qui me serviront à réaliser mes futures créations.

Mes fonds de toiles sont très importants pas la texture ou l’ambiance, ensuite quelques coups de pinceau pour imposer mon personnage et c’est à ce moment que la vie s’installe, une histoire commence et mes inquiétudes aussi.

Je poursuis mon travail tout en me questionnant, je veux que les yeux de mon sujet me parlent et je veux écouter son histoire.

C’est un vrai bonheur le temps que je passe à peindre en silence dans mon atelier, surchargé d’émotions accrochées sur les murs. Un petit paradis.

Atmosphère à Delhi

Huile sur toile et texture, 34.5 x 61 cm

Anne aux couleurs de Agra

Huile sur toile et texture, 25 x 51 cm



Contactez-nous

Pour toute question ou commentaire, veuillez nous faire parvenir votre message en complétant les champs ci-dessous.


Grand Salon des Arts 2018

Centre de Foires de Sherbrooke

1600 Boulevard du Plateau-Saint-Joseph
Sherbrooke, QC J1L 0C8

Directions


© 2019 Le Grand Salon des Arts. Tous droits réservés.