LIEUTENANT, Denise

Denise Lieutenant a exploré au fil des années de nombreux modes d’expression artistique comme le dessin et la peinture à l’acrylique, mais privilégie aujourd’hui l’aquarelle pour la spontanéité, la surprise des couleurs et la transparence qu’elle peut offrir.

La nature, qui occupe une grande partie de sa vie, est une source intarissable d’inspiration où elle puise chaque jour de nouvelles idées. Au gré des saisons, l’artiste se nourrit d’un habitat bucolique où se côtoient lacs et montagnes afin de créer ses œuvres. Ses tableaux tentent d’immortaliser cet environnement, tout en lui conférant une atmosphère unique, irréelle. En effet, son utilisation des couleurs tend d’abord à transmettre une émotion, plutôt que de se concentrer sur une reproduction exacte.

L’artiste a toujours aimé dessiner et peindre. Depuis des années, elle consacre une partie de son temps à des ateliers de modèle vivant, où elle prend plaisir à mélanger les encres, les pastels, le fusain et l’aquarelle. Elle explore ainsi différents médiums qui l’amènent à se libérer de toute convention, et ainsi laisser libre cours au mouvement.

Dans ses aquarelles, elle laisse place à la fluidité, la luminosité et l’évasion. Ses tableaux mettent souvent en lumière des imperfections, auxquelles elle aime conférer un nouvel angle, une nouvelle vision. Elle croit que de ces laissés-pour-compte peut émaner une forme de liberté et de vivacité. Par ailleurs, on remarque une présence prédominante du blanc, que l’artiste considère primordiale dans la luminosité de ses toiles.

Son amour de l’aquarelle réside, entre autres, dans les possibilités infinies qu’offre l’eau sur le papier, des surprises qu’elle lui réserve. L’étude des différentes textures de papier et son apprentissage sans fin des diverses techniques associées à l’aquarelle stimulent également sa pratique depuis les tout débuts.

Denise aime se lancer des défis personnels: marche à Compostelle; randonnées en montagne; voyages des plus dépaysants. Durant ses voyages, elle s’inspire des couleurs, des sensations, des gens et des lieux pour aspirer à une paix intérieure qu’elle saura transmettre dans ses œuvres.

Les hautes perchées

Aquarelle, 46 x 30 cm

Noir silence

Aquarelle, 28 x 35 cm



Contactez-nous

Pour toute question ou commentaire, veuillez nous faire parvenir votre message en complétant les champs ci-dessous.


Grand Salon des Arts 2018

Centre de Foires de Sherbrooke

1600 Boulevard du Plateau-Saint-Joseph
Sherbrooke, QC J1L 0C8

Directions


© 2019 Le Grand Salon des Arts. Tous droits réservés.