DUBAERE, Anik

Au cœur d’un processus créatif qui entremêle les techniques apprises, mon travail artistique a toujours eu un lien avec le bonheur. A priori, je cherche à conserver le plaisir de peindre les sujets qui m’animent. Ensuite, je cherche à provoquer une émotion positive, chez le spectateur, par l’entremise de mon œuvre.

Le processus intuitif est très important dans ma démarche imprégnée de dynamisme. Lorsque je peins, j’oublie le monde extérieur et je laisse mon humeur dicter mes coups de pinceau. Une fois l’œuvre présentée, celle-ci doit avant tout parler d’elle-même et elle doit être une porte ouverte pour laisser place à de multiples interprétations. Mais vous remarquerez que les titres, que je dois créer pour guider le spectateur et appuyer mes sujets, ont tous une connotation positive dans cette recherche initiale du bonheur et de sérénité. Ceux-ci veulent créer, à leur façon, de la musique à nos oreilles, tout comme mes créations veulent être une beauté pour les yeux.

Depuis que je peins professionnellement, j’observe davantage les scènes de mon quotidien. La nature et les couleurs du ciel qui changent selon les saisons m’inspirent profondément. À l’acrylique, je m’évade principalement dans un monde semi-figuratif intégrant des formes minimalistes pour faire place à la spontanéité du geste.

Je préconise les courbes qui structurent mes créations et libèrent mon énergie d’une façon dynamique. Je veux adoucir ce qui me semble rigide comme les pointes ou les carrés. Les cercles rouges que l’on retrouve dans mes tableaux veulent faire écho à mon attirance pour l’esprit asiatique. Sinon, à d’autres occasions inspirées des bonsaïs, je représente des arbres, emblèmes de la vie. D’ailleurs, pour créer un clin d’œil aux œuvres et aux calligraphies orientales, je m’amuse parfois, selon le thème, à signer à la verticale et ajouter un symbole imaginaire ou réel.

Éole

Acrylique, 10 x 20 po

Vitalité

Acrylique, 18 x 24 po



Contactez-nous

Pour toute question ou commentaire, veuillez nous faire parvenir votre message en complétant les champs ci-dessous.


Grand Salon des Arts 2018

Centre de Foires de Sherbrooke

1600 Boulevard du Plateau-Saint-Joseph
Sherbrooke, QC J1L 0C8

Directions


© 2019 Le Grand Salon des Arts. Tous droits réservés.