CLAVET, France

D’origine acadienne, France Clavet dessine et peint depuis toujours. Ayant vu chez sa fille une aptitude précoce pour l’art, sa mère l’inscrit à des cours de dessin dès l’âge de 6 ans et l’enfant obtient son premier diplôme académique à 9 ans.

Plus tard, après l’obtention d’une licence en nursing, celle-ci part vivre deux ans en Europe où elle étudiera à l’école Hollandaise à Gand en Belgique et visitera les musées d’une dizaine de pays européens.

De retour au Canada, Clavet s’inscrit aux beaux-arts de Montréal et débute peu de temps après sa carrière professionnelle en art.

Inspirée à la fois par les Grands Maîtres et par ses rêves, on retrouve alors dans ses œuvres un mélange d’allégories, de symboles personnels et universels. Un 1er Prix lui est décerné pour « Thémis ». En 2006, l’artiste lance au Salon du livre de Sherbrooke un coffret d’art intitulé « Mythes et Symboles » et elle écrira les textes accompagnant ses œuvres.

Invitée en 1996 à peindre dans les jardins de Monet à Giverny, l’artiste découvre la beauté du paysage et de l’univers floral. Le pastel est alors utilisé par commodité et l’amour pour ce médium ne la quittera plus. En 2003, Clavet deviendra membre signataire de la Société Pastel du Canada.

Lors d’un voyage en Alaska et dans le Grand Nord canadien en 1999, Clavet découvre la beauté des sites naturels déclarés héritage mondial par l’UNESCO et constate les ravages que provoque le réchauffement de la planète. Artiste engagée désirant sensibiliser le public, une exposition de 30 tableaux s’en suivra sous le thème de « S O S  Grand Nord ».

Durant sa carrière, l’artiste a exposé dans une dizaine de pays à travers le monde où l’on y retrouve ses œuvres tant dans des collections particulières que publiques.

Académicienne à l’Académie Internationale des beaux-arts du Québec et Chevalier académicienne au Mondial Art Academia, l’artiste s’est vue décerner durant les 20 dernières années une trentaine de prix prestigieux dont un Premier Grand Prix international toutes catégories en 2004 ; elle s’est produite dans plus de vingt expositions solos et dans une soixantaine de groupes.

Portraitiste avant tout, Clavet travaille aussi bien la nature morte, le paysage ou l’animalier et est peintre attitrée et commissionnée au Centre Équestre de Bromont depuis 2011. L’artiste affectionne l’huile, le pastel, le fusain, la sanguine et la pointe d’argent.

Samuelle et Jasmine

Pastel, 25 x 19 po

Au bord de la Missisquoi

Huile, 20 x 16 po



Contactez-nous

Pour toute question ou commentaire, veuillez nous faire parvenir votre message en complétant les champs ci-dessous.


Grand Salon des Arts 2018

Centre de Foires de Sherbrooke

1600 Boulevard du Plateau-Saint-Joseph
Sherbrooke, QC J1L 0C8

Directions


© 2019 Le Grand Salon des Arts. Tous droits réservés.