CANTIN, Robert

Il peint depuis 2013, avec de l’acrylique.

Les nombreux voyages qu’il a faits depuis 2012 aux États-Unis et au Canada, au volant de son véhicule motorisé, l’ont mené à la rencontre des grandes forêts de l’Ouest canadien et américain, des Grands Lacs du nord de l’Ontario et du Québec. Armé d’un petit chevalet de voyage, de ses tubes de couleurs et de ses pinceaux, il s’est amusé à mettre sur toile son émerveillement devant ces paysages grandioses.

De retour à la maison, l’enthousiasme n’a pas décliné devant la vue imprenable du lac Massawippi, avec ses montages et sa belle nature presque vierge. La proximité du lac lui permet de saisir différents aspects de la lumière et d’observer la multitude de teintes qui se révèlent au gré des saisons et de l’heure du jour.

Un atelier avec le peintre Lloyd Major a confirmé son goût pour les arbres, particulièrement les sapins, les bouleaux et les mélèzes. Ses élans de peinture quotidiens et la lecture de plusieurs ouvrages techniques sur l’art l’ont amené à expérimenter différentes méthodes de travail, principalement avec l’acrylique.

Avec ses pinceaux et ses couteaux, il donne à ses toiles texture et profondeur en apposant plusieurs couches de couleur. Il expérimente actuellement la peinture négative, qui lui permet d’obtenir un découpage et des contrastes intéressants.

Les toiles de Robert, plutôt figuratives au début, ont évolué vers un style aux influences impressionnistes à travers lequel il capture l’émotion, tantôt stimulante et pleine de joie avec ses couleurs vives, tantôt déroutante avec ses bleus, ses turquoises et ses mauves.

Herbes folles

Acrylique, 16 x 20 po

Montagne rouge

Acrylique sur cadre galerie, 30 x 40 po



Contactez-nous

Pour toute question ou commentaire, veuillez nous faire parvenir votre message en complétant les champs ci-dessous.


Grand Salon des Arts 2018

Centre de Foires de Sherbrooke

1600 Boulevard du Plateau-Saint-Joseph
Sherbrooke, QC J1L 0C8

Directions


© 2019 Le Grand Salon des Arts. Tous droits réservés.