Grand salon des artsGrand salon des arts

 

 Un Grand Salon des arts au service d'une communauté... au profit de la Fondation du CRE , une cause qui nous tient à coeur!

 

Comité organisateur du Grand salon des arts de Sherbrooke 2014Comité organisateur du Grand salon des arts de Sherbrooke 2014

Galerie d'images

Centre de réadaptation Estrie

(CRE)

QU’EST-CE QUE LE CRE?

 

 

 

Le CRE est un établissement de réadaptation physique de 2eme ligne. Ceci signifie que nous recevons des usagers référés par les milieux hospitaliers, car leur suivi médical est terminé et qu’ils requièrent une réadaptation physique en lien avec leur diagnostic indiquant une déficience permanente et persistante.

Ces diagnostics varient : syndromes, troubles de la vision, de l’audition, séquelles d’accidents de la route, d’accidents de travail, diagnostics de scléroses en plaques, de traumatismes crâniens, d’accidents vasculaires cérébraux et de grands brûlés, etc.  Nous recevons également les demandes d’attribution de fauteuils roulants, d’orthèses et de prothèses ainsi que les attributions d’aides de suppléances à l’audition et à la vision.

Nous avons aussi une unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) sans compter nos résidences d’hébergement.

Chaque région administrative au Québec a son centre de réadaptation. Nous recevons annuellement environ 1 500 nouvelles demandes pour des nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, et ce, pour toute la région 05.

 

Ce sont ainsi des dizaines de milliers d’usagers qui se sont additionnés au fil des ans et qui reviennent pour recevoir d’autres services. Nous suivons par exemple certains enfants jusqu’à l’âge adulte.

 

 

LE RÔLE DE LA FONDATION du CRE

 

Notre mission

La Fondation du Centre de réadaptation Estrie (CRE) reçoit et gère les dons, legs ou autres contributions financières ayant pour but d’appuyer le Centre de réadaptation Estrie (CRE) dans la réalisation de projets avant-gardistes.

Ces projets permettent aux personnes avec une déficience physique de vivre leur réadaptation dans un milieu chaleureux et humain. Les sommes amassées permettent également d’informer et de sensibiliser la population tout en promouvant l'intégration sociale des personnes ayant une déficience physique.

 

DES RÉALISATIONS GRÂCE À VOS DONS

 

  • Maison La Conquête

 

Cette résidence spécialisée permet d’accueillir 10 personnes présentant des déficits cognitifs accompagnés, dans certains cas, d’incapacités physiques. Des équipements technologiques nécessaires pour assister les résidents dans leur vie quotidienne sont disponibles favorisant ainsi leur autonomie.

 

 

  • Jardin thérapeutique

Le jardin est un espace de rencontre avec soi-même et de ressourcement autant pour les usagers et leur famille que pour les intervenants qui les accompagnent. Il permet de rejoindre toutes les dimensions des personnes : physique, sensorielle, affective, cognitive et spirituelle. Il offre aussi un plateau technique inusité permettant aux personnes de progresser au niveau fonctionnel en se consacrant à une activité significative pour eux.

 

  • Salle ludique

 

Cette salle, comportant un ensemble de jeux virtuels et conventionnels, permet de réaliser des apprentissages dans un milieu ludique des plus stimulants, tout en mettant à profit les plaisirs reliés aux cinq sens, les vertus thérapeutiques de l’activité physique, sensorielle et intellectuelle.

 

  • Salle Inukshuk

 

La salle Inukshuk est un lieu paisible, où usagers et employés du Centre peuvent se rendre afin de se recentrer sur eux-mêmes, de puiser une énergie qui leur permettra de passer au travers d’étapes difficiles… ce peut être aussi simplement un lieu de repos ou un espace privilégié pour pratiquer le yoga ou la méditation.

 

 

  • Murale interactive

 

Plus qu’une fresque gigantesque, la murale est un outil qui permet aux différents intervenants du programme Enfants et Adolescents de pratiquer des exercices de réadaptation.

 

 

  • Volière

 

Une volière a été installée dans la salle d’attente de la section Adultes-Traumatologie. Cette volière aide à établir un climat chaleureux dans la salle d’attente et les lieux environnants.

 

 

 

  • Soutien aux individus, organismes, programmes

 

La Fondation permet aux usagers du CRE de se procurer certaines aides techniques dont les coûts ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou les assurances privées, ce qui leur donne l’occasion d’amorcer ou de reprendre certaines activités recommandées par leurs intervenants.

 

  • Postes de télévision à l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI)

 

Dans le but de participer au bien-être des usagers admis à l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), la Fondation CRE a procédé à l’achat de 13 postes de télévision équipés d’une connexion au câble.

 

 

 

 

PROJETS À VENIR

 

  • Verrière

 

Une verrière à proximité du jardin thérapeutique sera aménagée au CRE. Elle servira d’espace de détente pour les employés, ainsi que pour les usagers et leur famille.

 

  • Garderie

 

La Fondation CRE s’implique à la mise sur pied d’une garderie de 80 places, dont 16 places seront réservées à la clientèle du CRE, c’est-à-dire pour des enfants ayant une déficience physique et pouvant aussi provenir de milieux défavorisés.

 

  • Escalier interactif

 

Ce projet du programme Enfants-adolescents vise à aménager l’un des escaliers de l’établissement de façon à le rendre interactif et donc stimulant et intéressant pour les enfants qui doivent développer leurs habiletés motrices et leur capacité à franchir des escaliers, entre autres.

 

  • Art thérapie

 

La Fondation CRE donne son appui financier au projet d’utilisation de l’art thérapie comme approche thérapeutique utilisée au CRE.

 

  • Soutien aux individus, organismes, programmes

 

La Fondation CRE reçoit et traite régulièrement des demandes de financement pour l’achat d’aides techniques non financées par le MSSS ou la RAMQ ou d’autres matériels permettant à un usager d’atteindre les objectifs de son plan d’intervention.

 

 

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

 

  • Campagne annuelle

 

Lors de cette campagne annuelle, la Fondation CRE sollicite les gens qui bénéficient (ou qui ont bénéficié) des services du CRE à contribuer financièrement. En 2013, l’exercice nous a permis d’amasser une somme de 8 000 $. La générosité de la population permettra d’offrir une aide supplémentaire directe aux usagers et aux programmes de l’établissement, une valeur ajoutée aux services offerts par le régime de santé. 

 

  • Loto-voyages

 

De concert avec la Fondation du CHUS et la Fondation Vitae, la Fondation CRE vend annuellement 330 billets de tirage au personnel du CRE et à leur entourage.

 

En 2013, le tirage a permis d’amasser une somme de 16 000 $.

 

  • Le Grand Salon des Arts de Sherbrooke

 

Le Grand Salon des Arts de Sherbrooke, ce sont 68 artistes professionnels et émergents en arts visuels et autres qui se donnent rendez-vous annuellement pour la plus grande exposition du genre en Estrie.

Tenu en juin 2013 dans la salle d’exposition de Sherbrooke Toyota, cet événement a attiré plus de 1 000 visiteurs. Les artistes versent 20 % des

profits de leurs ventes d’œuvres à la Fondation CRE! La 1re édition a permis à la Fondation CRE de récolter plus de 8 000 $. De retour en novembre 2014.

 

 

  • Le défi Adapte ta course

 

Proposée par des intervenants travaillant au CRE et adeptes de course à pied, cette activité de course tiendra sa 1re édition en septembre 2014 à Ayer’s Cliff. Cette activité qui se veut récurrente annuellement offrira à des coureurs, avec ou sans déficience physique, à pied ou à fauteuil roulant, des parcours variés de 1, 5, 10 et 21 kilomètres. Elle permettra d’amasser des fonds pour répondre aux besoins spécifiques des usagers du CRE.

 

  • Fonds Richard-Hébert

 

Ce fonds permet d’aider directement les usagers du CRE dans leurs besoins d’intégration sociale ; études, travail, sport, loisirs, besoins d’équipements non couverts par le Ministère ou la RAMQ et approches complémentaires (art thérapie, musicothérapie, etc.). Les employés du CRE sont invités à contribuer par le biais de la déduction à la source.

 

  • Fonds Nancy-Shields

 

Ce fonds, bâti grâce à l’initiative du conjoint de Mme Shields, vise à soutenir financièrement les besoins cliniques des enfants et des adolescents du CRE dans le but d’améliorer les services offerts sur une base continue. Les anciens confrères et consœurs de Mme Shields contribuent par le biais de la déduction à la source chez leur employeur.

 

 

UNE AIDE TRÈS APPRÉCIÉE

 

 

Au cours de leur passage au CRE, les usagers réaliseront de nombreuses premières qui peuvent nous paraitre anodines, mais qui ont une valeur inestimable à leurs yeux. Retrouver leur autonomie et communiquer de nouveau avec leur entourage est souvent ce qui représente leur plus grand rêve!

 

Par votre contribution, vous nous aidez non seulement à soutenir financièrement un service essentiel aux personnes ayant une déficience visuelle, auditive, motrice ou du langage, mais également à leur permettre de vivre une vie comme les autres, tout simplement!

 

 

CONTACTS

Fondation Centre de réadaptation Estrie

300, rue King Est, bureau 200

Sherbrooke (Québec)  J1G 1B1

 

Téléphone : 819 346-8411 poste 43115

Télécopieur : 819 346-4580

Courriel : fondation.cre@ssss.gouv.qc.ca

    

Monique Lussier, adjointe administrative, poste 43115

 

centredereadaptationestrie.org